[metaslider id="13106"]

Vœux de Pierre FROUSTEY Président de MACS destinés aux acteurs économiques

Écrit par sur 23 février 2024

La Radio Côte Sud FM est régulièrement invitée à des rencontres, des conférences, des manifestations

Réalisant l’émission ECO/MAG, je suis logiquement allé aux vœux du Président de la communauté de communes MACS, Pierre  FROUSTREY , destinés aux acteurs économiques.

Il a insisté sur les enjeux 2024 qui sont : conjuguer qualité de vie en maintenant  et en développant un territoire dynamique,  favoriser  le logement pour les jeunes et la mobilité.

Dans le domaine  de l’éducation, compte tenu de l’accroissement de la population (80.000h) il est nécessaire d’envisager des structures proposant des formations post bac.

MACS a créé une pépinière d’entreprises. Son nom : l’AERIAL située à ST Vincent de Tyrosse. Elle propose deux dispositifs d’hébergement et d’accompagnement en fonction du degré de maturité de votre entreprise.

1 – Le Booster pour lancer les créateurs avec un projet mûri ou en activité depuis moins d’1 an.. Un  dispositif sur-mesure durant 5 mois pour consolider et accélérer le développement des idées des jeunes créateurs.

2 – La Pépinière pour le développement. Elle accompagne les entrepreneurs en activité depuis moins de 3 ans ayant déjà créé une structure juridique. L’entreprise peut bénéficier d’un dispositif personnalisé.

Des infrastructures sont mises à la disposition des entrepreneurs : espace de travail équipé de réseau informatique fibre optique, wifi, mobilier, rangement, phone box, bureau individuel ou partagé. D’autres structures sont mises à disposition (salles de réunion, espace de restauration).

Contact : aerial@cc-macs.org

Autre projet présenté par le Président FROUSTREY, la construction d’un nouveau pôle culinaire. Situé à deux pas du centre aquatique Aygueblue à St Geours de Maremne, le futur pôle culinaire s’inscrit dans la dynamique d’accroissement des besoins en repas sur le territoire. Le pôle proposera 12.000 repas par jour. L’équipement actuel a été pensé pour la préparation de 6.000 repas; actuellement 7.500 repas sont préparés par 50 agents le futur pôle culinaire accueillera 60 agents.

Le nouveau bâtiment éco responsable sera équipé de panneaux photovoltaïques en toiture sur une surface de 1500m2, ce qui représente l’équivalent des besoins de consommation de 100 foyers. Les stationnements seront mutualisés avec celui du centre aquatique Aygueblue afin de ne pas artificialiser d’espace supplémentaire et ils seront équipés de panneaux photovoltaïques. Sur les quatre camions de livraison, trois seront électriques.

13 millions de travaux TTC,  c’est le budget investit pour ce nouvel équipement.

L’ouverture d’une légumerie unité de transformation de légumes frais bruts. Ces produits sont mis sous vide pour être livrés et consommés en restauration collective. Cette unité   sera implantée à proximité du futur pôle culinaire, elle  permettra de développer des produits locaux et biologiques  sur le territoire de MACS. Ce projet prévoit l’embauche de 90 emplois aidés.  Les producteurs pourront s’intégrer dans une structure coopérative ouverte aux particuliers  et aux professionnels. L’objectif de cette légumerie est de maintenir le niveau de qualité actuel et d’accroître les quantités tout en maintenant des tarifs en fonction des capacités financières des familles.

ECO MAG reviendra  sur la finalité de ce projet qui offre des perspectives intéressantes pour la mise en place de circuit court et pour renforcer les liens entre producteurs et consommateurs.

Article écrit par Alain, pour Côte Sud FM.

Partager cet article
Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

Background