[metaslider id="13106"]

FESTIVAL 40 en PAIRES – MUGRON – 23 & 24 août

Écrit par sur 5 septembre 2024

FESTIVAL 40 en PAIRES – MUGRON – 23 & 24 août
Généralement, une maison est alimentée en courant électrique monophasé 230 volts avec une intensité de 40 ampères. L’ampère en est l’unité de mesure d’intensité.

A Mugron les 23 et 24 août, le festival 40 en paires pouvait nous faire disjoncter tellement la programmation était intense.
Durant deux jours ce rassemblement d’artistes uniquement par paire, en duo, nous a fait découvrir ce qu’est la richesse de la création artistique.
C’est sous le label de l’association Entracte présidée par Madame Christiane Peyruquéou qu’une centaine de bénévoles fait vivre ce festival depuis 21 ans maintenant.

Ils ont depuis plusieurs années un chef d’orchestre, monsieur Jean Dangoumau qui avec son sourire (voir photo) et sa bonne humeur est en charge des relations avec les spectacles vivants.

Madame Marie-christine Brettes, maire de Mugron  soutient sans réserve ce festival dont Jean à le plaisir de dire que tout le village de Mugron est impliqué dans la réussite de ces rencontres.

Un centre d’hébergement permet de recevoir facilement les musiciens, les danseurs et autres comédiens qui sont programmés lors de la saison et cela donne l’occasion de recevoir des spectacles de tous horizons. Pas moins de 20 duos étaient présents ce week-end, les festivaliers dès l’entrée sur le site, croisaient le groupe Berzinc avec Martin Garcia et Jérôme Krakowsky. Leur univers puise sa force et sa singularité dans des influences comme celles de La Rue Ketanou, Georges Brassens, Les Ogres de Barback, Bobby Lapointe ou La Tordue.

Puis sur la place Chantilly face à la Mairie, Anne-Laure Chelle et son partenaire Jorge Calderón Arias attendaient leur public pour un duo chorégraphique mettant en scène la rencontre fortuite ou irrémédiable de deux êtres : âmes sœurs ? Voués à s’entrecroiser ? Ou bien hasard des chemins qui se chevauchent ?

Avec: Emmanuelle Ader / Sophie Boudieux, Rebecca Marlot et Esther Marlot
Le  spectacle “l’art d’accommoder les restes” souhaite rendre hommage à la vieillesse et à ce qu’il reste d’une vie dédiée à la musique et au chant. Très attachées à leurs racines Siciliennes et aux chants populaires de cette île, Esther, Rebecca et Emmanuelle cherchent à transmettre l’émotion de ces chansons. Manipulant deux marionnettes à taille humaine, elles accompagnent le spectateur à entrer dans l’univers de ce concert à la fois émouvant et burlesque, le “privilège de l’âge” donnant aux deux interprètes la liberté d’exprimer leur caractère bien trempé …
La musique est jouée en live, avec un synthétiseur analogique, une guitare électrique, un tom-basse et deux voix.

La  lumière vient de s’éteindre sur la saison 2024 du Festival 40 en paires mais nous sommes certains que tous les habitants de Mugron auront de nouveaux fusibles pour l’édition 2025.

Claude Hennequin

 

Jean Dangoumau- chargé des relations avec le spectacle vivant

Anne -Laure Chelle et Jorge Calderon

Duo Berzinc

Rebecca Marlot- Sophie Boudieux

les Marionnettes

Partager cet article
Tags

Les opinions du lecteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



En ce moment

Titre

Artiste

Background